coucher de soleil sur un lac et vélo sur une navette fluviale
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La mobilité durable en début 2024

25 avril 2024

De l'eau a coulé sous les ponts que les cyclistes ont traversés depuis le dernier compte-rendu sur la mobilité durable à Montréal. Des pistes cyclables ont été aménagées, les cinq premières stations du REM ont été inaugurées, Bixi a été hivernisé. Du vélo au métro en passant par le bateau, voici ce qui a amélioré la mobilité durable durant les deux dernières années.


Vogue vogue, tout le long de la rivière

Retour sur un beau projet réalisé prépandémie, revenu en pompe en 2021 après un hiatus d'un an. En 2023, le réseau s'est élargi, puisque la navette vers Pointe-aux-Trembles a poursuivi son chemin vers Varennes. Les liaisons de Boucherville vers le Vieux-Port et le quartier montréalais de Mercier sont devenues populaires grâce à la fermeture partielle du Pont-Tunnel Louis-Hypolite-Lafontaine. Ces trois étaient en service jusqu'au 12 novembre, et le dernier demeure gratuit d'utilisation.

fleuve, montagne et tour Olympique au loin
Plus rapide et bucolique que la congestion sur l'autoroute

Vers la Rive-sud en hiver

Pendant que la CAQ essayait de promouvoir un troisième lien automobile à Québec, les défenseurs du transport actif de Montréal et Longueuil se battaient pour un deuxième lien cyclable ouvert à l'année entre leurs deux villes. Grâce à des années de militantisme, l'accès hivernal au pont Jacques-Cartier est enfin chose résolue depuis maintenant quatre hivers! Petit bémol : la piste est fermée durant les heures creuses de la nuit pour permettre l'entretien, peu importe les conditions météo.

À quand un troisième lien... à vélo? ;)

Bixi : l'expansion spatial et temporel

Après un record en 2022 et un autre en 2023, Bixi continue son expansion vers les quartiers périphériques et la banlieue. Montréal-Nord n'est plus complètement déserté par les bornes grises, qui pullulent aussi un peu partout à Laval, entre la R117, la R125 et l'A440. Depuis 2023, Bixi a fait une apparition à Boucherville et à Terrebonne, en plus d'avoir vastement étendu son réseau à Longueuil. Il y a même Brossard qui y pensait en 2023, mais ils n'ont pas l'air trop pressés.

Pour plusieurs Montréalais habitant les quartiers centraux, c'est l'expansion à travers le temps qui a changé la donne. Que veux-je dire par cela? Pour la première fois, Bixi n'a pas fermé ses portes à la fin de l'automne. Une partie de sa flotte est restée active durant l'hiver à 2023-24! Le projet pilote s'est pérennisé, et les autres stations ont commencé à réapparaitre en début avril, juste à temps pour la merveilleuse éclipse solaire totale.

des bixis durant l'hiver
Pneus cloutés inclus!

Le vélo dans le métro plus longtemps

Le métro est en service pour environ 19,5 heures par jour. Un grand frein à l'intermodalité consistait en une interdiction de transporter un vélo la semaine avant 10 h, entre 15 h et 19 h, ainsi que durant nombreux festivals. Du lundi au vendredi, les vélos n'étaient permis à bord que pendant 56 % des heures d'exploitation. Ce chiffre a récemment été revu à la hausse. Depuis avril 2023, la restriction se limite aux périodes les plus achalandées, soit entre 7 h et 9 h 30, ainsi qu'entre 15 h 30 et 18 h. Cela veut dire que les vélos sont permis durant 75 % de la journée. Lors des festivals, l'interdiction ne s'applique que sur la ligne de métro concernée, et non le réseau au complet.

Une partie du projet pilote visait à autoriser les vélos en tout temps durant les 3 mois avec le moins d'achalandage, soit de la fin mai à la fin aout. Reste à voir si ça sera renouvelé cette année. Ça serait une amélioration considérable, parfait pour sortir de la ville le matin, mais aussi pour se rapprocher de son travail en métro, et pédaler les derniers kilomètres. À noter qu'il n'y a plus d'obligation de se diriger vers la première voiture de la rame.

Le REM – une nouvelle option vers la Rive-Sud

L'été dernier, le REM est enfin entré en service entre la Gare Centrale et Brossard. Non seulement ce lien rapide avec la Rive-Sud a rendu caduque la traversée du pont en autobus, mais toutes les stations ont été construites selon les règles de l'art, 100 % accessibles en fauteuil roulant. Sur une autre note, l'accès aux vélos est permis avec les mêmes restrictions que le métro.

panorama sur Montréal, coucher de soleil
Un panorama remarquable

À noter que la station Griffintown–Bernard-Landry à quelques pas du canal de Lachine ne sera pas prête tout de suite. Pour ce qui est de la prochaine phase, on n'en parlera pas!

Une interdiction de rouler à vélo sur certaines artères

Peu importe qu'il s'agisse du chemin le plus direct, ou que l'origine ou la destination s'y trouve en bordure, des cyclistes réclament depuis plusieurs années la fin de l'interdiction de facto de circuler sur les artères ayant une voie réservée aux autobus. En 2020 fut annoncée la nouvelle stratégie de cohabitation qui promettait le partage bus-vélo sur la moitié des voies, mais celle-ci tarde à s'implémenter. Il faut tout de même noter une certaine amélioration au niveau de certaines artères, telles que St-Patrick, des Trinitaires, Papineau, de l'Acadie, Jarry Est et Léger, où vélos sont enfin permis. Bien sûr, ni la Ville, ni la STM n'a jamais osé publier une carte des artères où les vélos sont non gratta, donc j'en ai créé une, pour rendre l'information accessible au plus grand nombre de gens, et pour souligner l'incohérence derrière cette règlementation.

Voir en plein écran

Vision vélo de Rosemont

En 2019 fut lancée la Vision vélo de Rosemont–Petite-Patrie, promettant aux citoyens un réseau cyclable protégé digne d'une ville néerlandaise. Certaines pistes, telles de Bordeaux, Chabot, St-Zotique (partiellement), Laurier et Châteaubriand, furent aménagées. D'autres, notamment de l'Assomption, 16e avenue, des Carrières et Dandurand ont été oubliées.

une carte du réseau cyclable de l'arrondissement projeté en 2021
En rouge, les pistes cyclables annoncées en 2019 pour 2021.
une carte du réseau cyclable de l'arrondissement
En rouge et en bleu, les pistes protégées en 2023 (modifications faites à la carte pour représenter les pistes achevées durant l'année).

Récemment, le plan d'action pour 2023-27 a été dévoilé, promettant des démarches non seulement en termes de nouvelles voies cyclables, mais aussi du stationnement pour vélos, des miniajustements sur le réseau cyclable, ainsi que des évènements cyclistes.

Un coup de gueule

On va se permettre d'être plus sévère envers un gestionnaire qui n'a pas pu se relever à la hauteur des attentes des Montréalais : Parcs Canada. Malheureusement, les résidents du Grand-Sud-Ouest ont encore été les perdants cet hiver puisque le sentier du canal de Lachine n'a été déneigé qu'à l'est du marché Atwater, sur sa rive gauche (nord) seulement. Aucune piste cyclable n'a permis aux gens d'Émard-St-Paul ou de l'ouest de St-Henri d'accéder directement au centre-ville. Est-ce que ça dort au gaz au fédéral? Ça a l'air que oui! Ils préfèrent effectuer un damage du restant de la piste, pour les sports hivernaux tels le fatbike et la raquette. Or, les mois les plus froids de 2024 nous ont montré que les conditions d'enneigement étaient médiocres la plupart du temps. Quand cessera ce cirque, et quand est-ce qu'il y aura une entente pour déneiger le seul lien sécuritaire pour des dizaines de milliers de Montréalais?

éclipse solaire totale
Phénomène aussi improbable que le déneigement total du sentier du canal de Lachine

Le plan pour 2024?

Maintenant que la dernière (?) neige fondante de l'année est derrière nous, que réserve le plan 2024 en termes de projets d'aménagements cyclables? Certains chantiers en cours tel que celui sur Christophe-Colomb seront complétés, d'autres verront le jour, par exemple, le chainon manquant (enfin) entre Guy et Square-Victoria sur le REV St-Antoine/St-Jacques/Viger. Certains axes locaux comme les rues Hadley et de Terrebonne seront sécurisés, tandis que nouvelles pistes verront le jour sur la rue Meilleur dans Ahuntsic et la rue Gérin-Lajoie dans Mercier-Ouest. Est-ce suffisant comme plan? Probablement pas, mais c'est une étape de plus vers la transition écologique.