coucher de soleil sur un lac et vélo sur une navette fluviale
Touriste chez soi
Blogue

C'est l'heure de se mettre au métrique

2 janvier 2023

Combien d'onces dans un gallon? C'est quoi, une « pierre »? Est-ce qu'une tuque est nécessaire à 45 °F? Selon votre âge, vous pourriez peut-être répondre à ces dernières questions. Étant donné que la quasi-totalité des pays utilise les unités métriques, est-ce important de connaitre les unités impériales? Devrait-on les bouder, en tant que société? Cap sur un sujet considéré par certains comme banal, mais qui soulève les passions des autres.

un reçu indiquant les dimensiosn de produits en pouces et pieds
La quincaillerie : un lieu qui continue à résister au système international.

Les pays en faute

Il est bien connu que les États-Uniens résistent toujours à l'implémentation du système international. Pourtant, l'histoire aurait pu les amener vers un avenir plus prometteur. En 1975, le président Ford avait signé la Metric Conversion Act, établissant du même coup une agence gouvernementale visant à encourager la métrification. Malheureusement, cette dernière a été abolie sept ans plus tard par l'administration Reagan, cherchant à réduire les dépenses de l'État. Aujourd'hui aux États-Unis, les mesures métriques ne sont utilisées que dans quelques situations, par exemple dans le dosage des médicaments. Mais il y a d'autres pays qui n'ont pas encore achevé la conversion. C'est le cas notamment du Libéria, de la Birmanie, et de quelques iles du Pacifique qui ont été influencées par les États-Unis au courant de l'histoire récente.

Une tonne de briques vs une tonne de plumes

une tonne de plumes et une tonne de briques, chaque côté de la balance
Qu'est-ce qui est le plus lourd?

Étant jeune, on vous a certainement demandé laquelle entre celles-ci est la plus lourde. Bien sûr que les deux sont équivalentes... pourvu qu'on parle de la même tonne! Aux États-Unis, elle correspond à 2 000 livres (907 kg), tandis qu'au Royaume-Uni, elle fait 1 016 kg et elle s'appelle tonne longue. Ailleurs dans le monde, c'est la tonne métrique qui domine, et celle-ci mérite bien son nom puisqu'elle pèse exactement 1 000 kg.

Quelle heure est-il?

En 1793, seulement 10 mois après que Louis XVI fut guillotiné, le temps décimal fut instauré par décret en France. La journée était ainsi divisée en 10 heures. Chacune de celles-ci était ensuite scindée en 100 minutes décimales, puis enfin en 100 secondes décimales. Cette aventure ne durera pas deux ans, même si la décimalisation des autres unités de mesure fut un succès. Aujourd'hui, une telle mesure aurait comme conséquence de chambarder les habitudes partout sur la planète, mais apporterait son lot de bénéfices.

Quoique la journée décimale commence à minuit, la version représentée ci-dessous débute un quart de jour plus tard, soit à 6 h (heure normale). Il y a plusieurs avantages quant à ce choix.

Si l'on regarde les nouvelles unités pour mesurer le temps, on verra qu'il s'agit de périodes logiques. Voici en quoi ça consisterait :

Dans ↓, il y a → Pans Minutes
décimales
Secondes
décimales
Heure traditionnelle
(base 60)
Un jour 100 1 000 100 000 24 heures
Un pan 1 10 1000 14 min 24 sec
Une minute décimale 1 100 1 min 26,4 sec
Une seconde décimale 1 0,864 sec

Un pan consisterait en l'unité de base dans ce système imaginaire. Un pan, c'est aussi un pour cent de la durée d'une journée, s'approchant au quart d'heure que nous connaissons. En un pan, on peut marcher autour de son quartier, écouter quelques chansons, préparer un souper respectable, même subir une punition raisonnable par ses parents. C'est une unité assez « naturelle » dans nos actions quotidiennes.

La nouvelle minute ne nous laisse pas trop dépaysés. Elle dure seulement 24 secondes traditionnelles de plus. Elle nous permet de répondre « dans une minute » à quelqu'un qui a besoin de notre attention, tout en nous donnant l'occasion de terminer la tâche à laquelle on s'attelait. À noter qu'il n'y a que 10 minutes décimales dans un pan.

Les parents qui aiment compter jusqu'à cinq lorsqu'ils veulent que leurs enfants suivent une consigne accueilleront la prochaine nouvelle avec joie. La nouvelle seconde dure 14 % de moins que celle actuellement en vigueur. Les jeunes ne pourront plus prétendre que papa ou maman compte trop vite.

Vers de nouvelles limites de vitesse

panneau maximum 7, nouvelle signalisation
Nouvelle vitesse maximale sur les rues locales en km/p.

Après avoir complètement chambardé nos habitudes, il faudra ensuite changer la façon dont on calcule la vitesse, puisque l'heure de 60 minutes est maintenant rendue désuète. Dans un billet de blogue précédent, j'avais exalté l'idée du maximum 30 dans nos rues, principe adopté de plus en plus à Montréal. Êtes-vous prêt-e à une autre réduction de la vitesse? Il sera dorénavant défendu de rouler au-delà de 7 km/p! Cette vitesse équivaut à 29 km/h, donc la réforme ne sera pas aussi dramatique que vous le croyez. Voici un tableau des nouvelles vitesses maximales au Québec :

Milieu de vie Anc. vitesse
km/h
Nouv. vitesse
km/p
Équivalent
km/h
Rue locale 30 7 29
Artère en ville 40 10 42
Artère péri-urbain 50 12 50
Route secondaire 70 17 71
Route primaire 90 21 88
Autoroute 100 24 100

À première vue, on perd l'esthétisme des nombres arrondis. Par contre, le nouvel indicateur de vitesse sur le tableau de bord d'une voiture devient beaucoup plus intuitif, puisque les chiffres s'arrêtent à ≈ 30 et non au-dessus de 150. En conduisant, un coup d'œil rapide sur l'aiguille vous donne la vitesse exacte. Bien sûr, on pourrait également se passer des cadrans analogues!

Pour ce qui est du revenu, il suffit aussi d'un simple calcul de conversion. Le salaire minimum est présentement établi à 14,25 $ de l'heure, ou bien de 3,42 $ par pan. Vous pouvez transformer votre salaire actuel ci-dessous :

Calculez votre salaire décimal!

Je sais, c'est une méchante diminution du salaire! Mais ne vous inquiétez pas. Votre pouvoir d'achat restera le même! Ah oui, c'est vrai, l'inflation est hors de contrôle...

Compter au-delà de 69

On connait tous l'histoire des Gaulois ayant résisté aux Romains, mais les ancêtres de nos cousins français comptaient par vingtaines plutôt que par dizaines. De cette ancienne approche resta les termes quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Le mot soixante-dix est en sorte de compris entre les deux systèmes. Par contre, dans certaines régions du monde, la notation décimale est utilisée pour ces grands nombres.

Terme Usage généralisé Usage précis
Septante
  • Suisse
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Vallée d'Aoste (IT)
  • Jersey
  • Wedgeport (Nouvelle-Écosse)
  • Rwanda
  • Burundi
  • R.D. du Congo
  • À la bourse française
Huitante
  • Suisse romande (Vaud, Valais, Fribourg)
  • Vallée d'Aoste (IT)
  • Wedgeport (Nouvelle-Écosse)
Nonante
  • Suisse
  • Belgique
  • Luxembourg
  • Vallée d'Aoste (IT)
  • Jersey
  • Wedgeport, Nouvelle-Écosse
  • Rwanda
  • Burundi
  • R.D. du Congo
  • À la bourse française

Additionner nonante-six et septante-deux est bien plus facile mentalement que si on emploie l'ancien système utilisé dans le restant du monde francophone. Pensez-y bien, et tâchez de compter de 70 à 100. Vous verrez. L'essayer, c'est l'adopter.

Cuisiner avec des cuillères et des tasses

Vous préparez le souper tout en suivant une recette, et votre produit goute trop sucré? Avez-vous versé une cuillère à table/soupe de miel ou une cuillère à café/thé? Vous n'êtes pas le seul à avoir eu ce souci! En utilisant le système international, ces erreurs ne se font pas. D'ailleurs, je ne comprends pas le but de mesurer avec le volume plutôt que le poids des ingrédients. Mise à part quelques exceptions, une balance vaut mille cuillères et tasses. En boulangerie, il est même plus prudent de peser sa farine, puisque sa densité peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Voilà pourquoi les recettes européennes indiquent toujours les quantités en grammes, parfois aussi pour les ingrédients liquides.

des bretzels frais
Ces bretzels allemands ont été préparés grâce au système international d'unités.

Si vous insistez à calculer le volume plutôt que le poids, servez-vous des millilitres! Cinq, c'est la petite cuillère, et quinze, la grande. Enfin, une tasse équivaut à 250 mL, quoique comme avec les tonnes, ça dépend de quelle tasse on parle!

Que puis-je faire?

Revenons à la réalité et laissons tomber l'horloge métrique! En tant que bon citoyen, vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour contribuer à la métrification du monde? Pensons local! Il y a encore beaucoup de gens qui se servent des unités impériales au Québec, et presque tous les utilisent dans des cas particuliers. Quand votre médecin nécessitera votre poids, répondez en kilogrammes! Si vous requérez de l'aide au quincailler, recourez par défaut aux mètres et non aux pieds. Puis lorsque quelqu'un vous demande votre recette secrète, écrivez les quantités en litres/millilitres plutôt qu'en tasses et en cuillères!

une recette de pain fromage brésilien
Une recette brésilienne bien mélangeante : tasses, cuillères à thé, fractions, bref, le bordel.
une recette manuscrite de manakish
Une recette palestinienne bien ordonnée : tout est en grammes (seule la température du four est en unités impériales).

Il ne s'agit pas de provoquer les gens en employant avec eux des termes incompréhensibles. Montrons humblement à nos amis américains que nous sommes à l'aise en pieds comme en mètres, mais soyons fiers d'utiliser les unités métriques avec nos concitoyens qui devraient déjà les connaitre. La langue évolue comme le variant d'un virus, c'est-à-dire en se propageant d'une personne à l'autre. Nous avons tous un rôle à jouer dans la cause de la métrification au Québec et au Canada. Il est grand temps d'assumer notre métricité!