Élections Montréal 2021 : comment le transport actif s'en est tiré
27 septembre 2021
Après un été de records climatiques, il sera bientôt le temps d'aller aux urnes et choisir la composition de notre conseil municipal, ainsi que nos conseils d'arrondissement pour les quatre prochaines années. Puisque Montréal est divisée en 19, le parti au pouvoir au niveau de l'arrondissement influence grandement les orientations données dans celui-ci. Qu'en est-il alors du travail fait depuis les dernières élections, strictement au point de vue du transport actif?
Un bulletin sans surprises
Chaque arrondissement est évalué ci-dessous selon l'évolution du réseau cyclable depuis l'hiver 2017-18. Les projets notables sont énumérés et quelques suggestions de l'auteur sont parfois données. Le constat n'est pas surprenant, mais je vous laisse regarder l'évaluation de votre arrondissement avant de partager mes pensées. À noter qu'Équipe Denis Coderre est devenue Ensemble Montréal à la suite de leur défaite. Les deux noms de parti sont utilisés de façon interchangeable, selon la période concernée.
Ahuntsic–Cartierville
Mairesse : Émilie Thuillier, Projet Montréal. Élue à 55 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 3/5.

Le projet phare est le REV 1 sur Berri et Lajeunesse. Les anciens aménagements vétustes ont donné lieu à quelque chose d'exceptionnel à Ahuntsic. D'autres résolutions notables sont les pistes sur Sauriol et Prieur. Quoique bidirectionnels, ces axes permettent un accès simple et convivial entre l'est et l'ouest du secteur avec le REV.
Par contre, l'arrondissement ne s'arrêtant pas à la voie du CP, il faudra travailler davantage pour inclure Cartierville dans les prochains projets d'aménagements cyclables.
Réussite atteinte
Anjou
Maire : Luis Miranda, Équipe Anjou. Élu à 54 %.
Sièges détenus par Équipe Anjou : 5/5.
Une transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Équipe Anjou : 4/5.

Le seul nouveau projet depuis 2018 est la création de bandes cyclables sur le boul. Roi-René. Tel que vu sur la photo précédente, il y a quatre voies de stationnement, mais peu de place réservée aux cyclistes. On voit où sont les priorités! Selon moi, il faudrait vraiment miser sur un lien vers Rivière-des-Prairies ou bien la future station de métro aux Galeries-d'Anjou. De plus, la plupart des anciennes infrastructures sont à sécuriser. Il y a du travail à faire à Anjou, mais malheureusement très peu de volonté là où Projet Montréal tarde à percer.
Réussite non atteinte
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Mairesse : Sue Montgomery, Projet Montréal. Élue à 48 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 4/6.
Deux transfuges et une démission durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 3/5 + un vacant.

Côté drame politique, ce fut quatre ans chargés de potins, par contre très peu a été fait au niveau des infrastructures cyclables. Il ne faut pas oublier que c'est ici où siègent Marvin Rotrand et Lionel Perez, deux conseillers de ville d'Ensemble Montréal qui n'hésitent pas à critiquer le parti en tête chaque fois que la mairesse respire, surtout lorsqu'elle prononce le mot « vélo ».
Une piste fut aménagée sur la rue Terrebonne, mais rapidement démantelée. Celle sur l'avenue Fielding a reçu une mise aux normes sur une petite distance. À l'est de la tranchée s’appelant Décarie, quelques bandes cyclables furent élargies. Autre fait notable : toutes les rues locales sont passées à 30 km/h au cours de 2018.
Réussite atteinte avec difficultés
Lachine
Mairesse : Maja Vodanović, Projet Montréal. Élue à 40 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 5/5.
Une transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 4/5.

Il y a eu très peu de nouveautés à Lachine depuis 2018, malgré la victoire de Projet Montréal. Dans cet arrondissement qui contient déjà quelques pistes intéressantes, il manque de quoi relier certains quartiers éloignés du lac Saint-Louis. Mention spéciale pour les bandes cyclables sur la rue Victoria, où il a tout de même fallu retrancher une voie de stationnement. Par contre, cette voie demeure dangereuse, et il n'y a rien eu pour sécuriser l'échangeur Saint-Pierre.
Réussite non atteinte
LaSalle
Mairesse : Manon Barbe, Équipe Barbe. Élue à 55 %.
Sièges détenus par Équipe Barbe : 7/7.

Que dire de cet arrondissement où le projet majeur des quatre derniers ans fut une piste de 250 mètres finissant en cul-de-sac tout près du pont Mercier? Rien ne bouge ici, et les plans annoncés chaque année sont reportés aux calendes grecques, dont le lien vert qui serait bâti sur une ancienne emprise ferroviaire.
Si vous n'êtes pas convaincus que l'administration agit en incompétence absolue, allez faire un tour sur la rue Lapierre pour contempler les bandes cyclables dans la zone de portière, alors qu'une zone tampon existe au milieu de la route ne servant à rien. Le plan vélo conçu en 2019 promet des pistes sur certaines artères, dont le boulevard Newman et l'avenue Lafleur, à long terme. Permettez-moi d'être sceptique!
Réussite non atteinte
L'Ile-Bizard–Sainte-Geneviève
Maire : Normand Marinacci, Projet Montréal. Élu à 43 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 4/5.
Un transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 3/5.

Voilà un arrondissement où il n'y s'est rien ajouté aux aménagements vélo. Il faut tout de même préciser qu'avec une population d'une vingtaine de milliers d'habitants en contexte rural, ce n'est pas aussi dramatique que si rien ne se passait au centre-ville.
Sur l'ile, on fait le tour par une route rurale en chaussée désignée ou on la traverse par une piste cyclable. Sur la « terre ferme », le territoire est très petit, mais sa rue principale et historique, une portion du boulevard Gouin Ouest, pourrait définitivement bénéficier d'une certaine transformation pour l'apaiser davantage.
Réussite non atteinte
Le Plateau-Mont-Royal
Maire : Luc Ferrandez, Projet Montréal. Élu à 66 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 7/7.
Élections partielles en octobre 2019 pour le poste de maire.
Gagnant : Luc Rabouin, Projet Montréal. Élu à 67 %. Aucun changement pour Projet Montréal dans le nombre de sièges.

Mon cœur a failli arrêter de battre le jour où j'ai appris de la démission du maire Luc Ferrandez, mais heureusement, Luc 2.0 a pris la relève avec l'aménagement de quelques nouveaux liens. L'axe sur des Pins et Roy Est et celui sur Marie-Anne Est ont donné une alternative à Rachel. Dans le sens nord-sud, les premières vélorues de la ville sont nées sur Mentana et Saint-André, le Réseau express vélo est arrivé sur le boulevard Saint-Denis, et plus récemment, des pistes ont été aménagées sur de la Roche et Christophe-Colomb.
Ce n'est pas que la quantité qui s'est améliorée, mais aussi la qualité. La piste sur de la Roche remplace des bandes cyclables présentes depuis longtemps. L'avenue du Parc La Fontaine a été repensée pour inclure tous les usagers. Pendant qu'on se parle, l'asphalte sur des Pins est en voie d'être arraché pour faire place à une rue plus conviviale. Chapeau!
Réussite avec succès
Le Sud-Ouest
Maire : Benoit Dorais, Projet Montréal. Élu à 71 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 5/5.

Dans les premières années du mandat électoral, il se passa très peu. On a quand même eu droit à quelques courts liens pour désenclaver certains secteurs. Une piste relie le canal de Lachine à Montréal-Ouest. Une autre descend du CUSM vers Saint-Henri. Le boulevard de La Vérendrye dispose d'un lien cyclable direct vers le canal, qui bénéfice d'une piste sur sa rive nord dans Griffintown.
En 2020, on est passé aux choses sérieuses. Le premier tronçon sur la rue Ottawa fut complété, alors que le REV sur Saint-Jacques/Saint-Antoine ainsi que Peel furent partiellement inaugurés à quelques mois des élections de 2021. Qu'ont en commun tous ces projets? Ils sont des pistes protégées! Malheureusement, les secteurs de Ville-Émard et Côte-St-Paul ont été négligés, d'où l'absence d'une note parfaite.
Réussite atteinte
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Maire : Pierre Lessard-Blais, Projet Montréal. Élu à 55 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 4/5.

Dans cet arrondissement, il y avait un écart important entre l'ouest avec ses axes cyclables et l'est, parent pauvre de la mobilité durable. Pour inverser la tendance, le maire avait tout un défi à relever. Premièrement, il a annoncé le projet de REV sur l'avenue Souligny malgré la critique virulente d'une poignée de résidents. Ensuite, plusieurs rues de Mercier-Est ont été mises à sens unique pour accueillir des bandes cyclables plus larges.
Ce qui a réellement amélioré la vie des navetteurs fut la création d'une piste protégée sur la rue de Marseille entre le Stade olympique et les alentours du métro Radisson. Espérons que la tendance positive de cet arrondissement continue à croitre durant le prochain mandat!
Réussite atteinte
Montréal-Nord
Mairesse : Christine Black, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élue à 66 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 5/5.
Une transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Ensemble Montréal : 4/5.

Un des plus grands mystères est celui de cet arrondissement mal aimé et défavorisé. Le fait que le deux tiers ont voté pour un parti provoiture m'échappe, alors que nombre d'entre eux bénéficieraient de pistes cyclables, d'une ligne de métro ou d'un tramway. Au lieu de rédiger une liste des accomplissements, voici une liste des projets avortés.
Un projet de piste sur le boulevard Industriel a suscité un déchirage de chemises et de l'agression envers les cyclistes. En 2020, une piste sur Gouin censée d'être aménagée de juin à septembre n'a vu le jour qu'en aout, pour être démantelée hâtivement en réponse à des plaintes des résidents. L'année suivante, un mince élargissement de la bande cyclable restante a été défait après quelques jours, car ils se sont rendu compte après les travaux qu'il ne restait plus assez de place pour faire passer les autobus. Alors que Lasalle et Saint-Léonard n'essaient juste pas, Montréal-Nord préfère instrumentaliser les cyclistes en les donnant quelque chose (ou une promesse), pour ensuite la retirer dès que ça ne fait pas l'affaire des électeurs qui ont voté pour l'administration actuelle.
Réussite non atteinte.
Outremont
Maire : Philippe Tomlinson, Projet Montréal. Élu à 48 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 4/5.
Un transfuge durant le mandat. Aucun changement pour Projet Montréal dans le nombre de sièges.

Puisqu'il y a bien plus que le vélo dans une ville, la transition écologique passe aussi par le stationnement... et sa tarification! Outremont est allé de l'avant pour tarifer l'ensemble de son territoire sauf pour une durée de deux heures ou pendant la nuit. Il y a aussi des exceptions pour plusieurs catégories d'usagers. Qu'est-ce ça rapporte aux cyclistes? 100 % des profits obtenus par la vente des vignettes iront à la transition écologique de l'arrondissement.
Un nouveau secteur à cheval avec Parc-Extension est né, et ce quartier universitaire dispose d'un axe cyclable protégé est-ouest ainsi qu'un lien à sécuriser pour le lier au campus principal. Outremont est très petit. Ces deux projets viennent améliorer grandement la sécurité des cyclistes.
Réussite atteinte.
Pierrefonds-Roxboro
Maire : Dimitrios Jim Beis, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élu à 46 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 5/5.

Combien vaut un kilomètre de chaussée désignée en contexte banlieusard? La question se pose, car c'est presque tout ce qui s'est fait depuis 2018 à Pierrefonds-Roxboro. Parfois, c'est des bandes cyclables dans des zones de portières, quoique je me permets de remettre en question la décision de garder autant de stationnements sur rue dans un endroit où presque tout le monde a un garage et une cour avant.
Cet arrondissement aurait par contre besoin d'axes sécuritaires sur Saint-Charles et Saint-Jean. De plus, l'accès sur Gouin Ouest vers le parc-nature du Cap–Saint-Jacques n'est pas de repos pour les familles souhaitant s'y rendre à vélo. En espérant aussi que le trou noir autour de la future gare du REM Pierrefonds-Roxboro deviendra plus convivial lors de son ouverture!
Réussite non atteinte.
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Mairesse : Chantal Rouleau, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élue à 57 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 6/7.
Élection partielle en décembre 2018 pour le poste de mairesse.
Gagnante : Caroline Bourgeois, Projet Montréal. Élue à 48 %. Sièges détenus par Ensemble Montréal : 5/7.

Pour un arrondissement qui a d'abord voté pour Coderre, on ne peut que féliciter l'administration de Chantal Rouleau et celle qui lui a succédé. Cette juridiction, séparée en deux secteurs distincts, a fait quelques gains notables. Un des pires axes cyclables du Québec était celui du boulevard Gouin Est, reconnu pour sa chaussée déformée et ses poteaux électriques en plein milieu de la piste. Projet poussette a complètement changé la figure de cette rue ancestrale en dédiant aux cyclistes et piétons un espace beaucoup plus large.
Plus près de fleuve, le parc de la Traversée est en voie d'être complété. À terme, la Route verte passera sur l'ancienne emprise ferroviaire plutôt que sur une succession de rues de banlieues et de pistes défigurées. Il ne manque qu'un lien sécuritaire le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste pour que cet arrondissement devienne un modèle à suivre pour les autres villes autour de Montréal.
Réussite atteinte.
Rosemont–La-Petite-Patrie
Maire : François William Croteau, Projet Montréal. Élu à 68 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 5/5.
Une transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 4/5.

Bravo Rosemont–La-Petite-Patrie! Si je devais décerner un gagnant, le voici! Avec Vision vélo, le maire François Croteau a su accélérer un virage sans précédent pour allouer l'espace public équitablement aux gens. L'avenue de Chateaubriand n'aura plus jamais des allures d'autoroute. Les REV Saint-Denis et de Bellechasse consistent en colonnes vertébrales alors que plusieurs axes sur rues locales ont été mises aux normes pour devenir plus sécuritaire.
Rosemont est le premier arrondissement à viser la qualité autant que la quantité. Les milieux de vie verts et actifs viennent marteler le fait que le transit automobile par les rues locales est terminé. Des aménagements dans le Mile-Ex pour relier Outremont sont en cours. Quoique l'objectif de mettre à jour le réseau avant les prochaines élections ne sera pas tout à fait atteint, le travail accompli jusqu'à présent me donne la liberté d'attribuer une excellente note à Croteau et les autres élus!
Réussite avec succès.
Saint-Laurent
Maire : Alan de Sousa, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élu à 67 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 5/5.

S'il y a un point positif dans ce fief de Coderre, c'est la présence de pistes cyclables sur certaines artères comme Thimens et Cavendish. Par contre, on parle quand même d'un arrondissement où un des élus, Aref Salem, a reçu un prix citron pour sa citation « la voiture, c'est l'extension de la personne », lorsqu'il a voulu rétrécir un trottoir sur les abords du parc Lafontaine dans le but de conserver des cases de stationnement.
De retour à Saint-Laurent, on constate que peu a été fait depuis les dernières élections. Mais pour quelques kilomètres sur le réseau artériel, ainsi qu'un passage à niveau entre les deux tronçons du boulevard Montpellier, je dois en tout cas les donner un peu plus qu'un simple prix citron!
Réussite atteinte avec difficultés.
Saint-Léonard
Maire : Michel Bissonnet, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élu à 65 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 5/5.
Deux transfuges et une démission durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Ensemble Montréal : 2/4 + un vacant.

Un réseau cyclable qui n'évolue pas et qui tourne en rond, telle est la maxime de Saint-Léonard. Avec les voies rapides et ferrées qui ceinturent et divisent l'arrondissement, les barrières infranchissables rendent la vie dure aux citoyens souhaitant quitter leur banlieue à deux roues. Les voies cyclables existantes sont vétustes et le maire n'a probablement pas embarqué sur un vélo depuis les années 70. Suivant...
Réussite non atteinte. LOL.
Verdun
Maire : Jean-François Parenteau, Équipe Denis Coderre pour Montréal. Élu à 54 %.
Sièges détenus par Équipe Denis Coderre : 4/7.
Trois transfuges durant le mandat, dont le maire devenu indépendant. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 5/7.

Politiquement, Verdun a fait du progrès depuis les dernières élections. Cet arrondissement sur les rives du Saint-Laurent est passé d'un conseil composé majoritairement d'élus de l'équipe Coderre à un dont cinq des sept sièges sont maintenant détenus par Projet Montréal. Les bandes cyclables artérielles sur les rues Galt et de l'Église ont été élargies et d'autres ont été créées.
Ce qui a fait couler beaucoup d'encre est le projet-pilote de bandes cyclables sur la rue de Verdun. Cet axe attendu depuis longtemps a fait le bonheur de plusieurs personnes qui peuvent transiter à travers l'arrondissement et rejoindre les destinations de cette artère. Par contre, lorsque j'ai assisté à la séance du conseil suivant l'annonce, il y a avait un attroupement de gens furieux qu'ils allaient perdre « leur » stationnement. Les mentalités seront difficiles à changer dans ce quartier énigmatique, et il reste beaucoup à faire pour sécuriser plusieurs autres rues, mais le travail est déjà entamé.
Réussite atteinte avec difficultés.
Ville-Marie
Mairesse : Valérie Plante, Projet Montréal. La mairesse de la Ville devient automatiquement celle de l'arrondissement.
Sièges détenus par Projet Montréal : 2/3.
Une transfuge durant le mandat. Sièges actuellement détenus par Projet Montréal : 3/3.

Le centre-ville d'une métropole devrait rayonner, sauf que le nôtre a été négligé comme milieu de vie pendant de nombreuses années. Puisque l'arrondissement est dirigé par le maire de la ville, il incombe à ce dernier de prendre du temps pour s'intéresser à ce qui se passe dans les rues de Ville-Marie. Denis Coderre aimait le prestige des métropoles, et il est facile de l'accuser de ne pas s'être soucié de la vie locale des résidents. Résultat : il y a très peu de voies cyclables aménagées dans la dernière décennie.
Madame Plante a tout de même fait prolonger la piste sur de Maisonneuve jusqu'à l'extrémité est, puis la rue Guy est maintenant dotée d'un aménagement assez sécuritaire, une bonne façon de relier Griffintown avec l'ouest du centre-ville. Mais la prochaine phase du REV sur Peel et celui sur Saint-Antoine/Viger se font attendre, sauf des petits bouts, et aucune nouvelle piste vers le nord n’a été aménagée entre Peel et Berri.
Réussite non atteinte.
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Mairesse : Giuliana Fumagalli, Projet Montréal. Élue à 54 %.
Sièges détenus par Projet Montréal : 3/5.
Une transfuge durant le mandat, la mairesse devenant indépendante. Élections partielles en décembre 2018, pour un poste de conseiller municipal.
Sièges actuellement détenus par Projet Montréal et par Ensemble Montréal : 2/5.

Difficile d'évaluer tous les secteurs de ce grand arrondissement ensemble. Le REV Saint-Denis/Lajeunesse ainsi que le nouvel aménagement sur la rue Villeray a grandement amélioré la mobilité durable dans le centre de l'arrondissement. Par contre, la voiture domine le paysage urbain qu'on pourrait presque renommer le secteur à l'ouest de la voie CP « Parking-Extension ». La conseillère Mary Deros avait déjà donné les clés de l'arrondissement à un concessionnaire automobile! Les bandes cyclables sont étroites et hasardeuses (zone de portière) et les choix pour aller de ce secteur à un autre sont limités.
Dans le district François-Perrault, ce n'est guère mieux, mais un projet est en cours pour prolonger l'axe cyclable sur Villeray jusqu'à la 24e avenue.
Réussite atteinte avec difficultés.

Le bilan de la situation
Il faut aussi regarder le réseau cyclable dans son ensemble plutôt que simplement évaluer son évolution. Pour cette raison, ce tableau-synthèse donnera un portrait plus complet de l'état de la situation.
A | Réseau très convivial, complet ou connecté |
B | Réseau assez convivial, complet ou connecté |
C | Réseau peu convivial, complet ou connecté |
E | Réseau désuet, incomplet, isolé |
A | Réussite avec succès |
B | Réussite atteinte |
C | Réussite atteinte avec difficultés |
E | Réussite non atteinte |
Évaluation sommaire pour Projet Montréal : B. Réseau assez convivial, complet ou connecté.
Évaluation sommaire pour Ensemble Montréal : C. Réseau peu convivial, complet ou connecté.
Évaluation sommaire pour Projet Montréal : B. Réussite atteinte.
Évaluation sommaire pour Ensemble Montréal : E. Réussite non atteinte.
Ce que j'en tire
Il ne faut pas oublier que ceci n'est qu'une étude subjective. Par exemple, l'auteur a déjà un parti pris pour l'équipe Plante. Mais j'ai tout de même essayé de nommer les points forts et faibles de chaque administration, pourvu qu'il en eût. De plus, un projet concrétisé en 2018 peut avoir été conçu un ou deux ans plus tôt. Rendons à César ce qui lui appartient, et admettons que Denis Coderre est responsable de certains aménagements réalisés durant le mandat à Valérie Plante. En outre, mon étude ne tient pas compte du fait qu'un projet peut être lancé par l'arrondissement comme par la Ville.
Malgré cela, il est clair que le sort des cyclistes fut davantage amélioré dans les arrondissements que Projet Montréal dirigeait. Je ne devrais pas vous dire pour qui voter. Reste que si vous avez la mobilité durable à cœur, vous savez probablement déjà quelle case vous allez cocher lors de la fin de semaine après l'Halloween!
Sources et archives
- Conseil municipal de Montréal
- Élections de 2017
- Élections de 2021
- Carte vélo d'OSM (CyclOSM)
- Carte vélo de Montréal – 2018 (PDF)
- Carte vélo 4 saisons de Montréal – hiver 2018-19 (PDF)
- Corridors à l'étude pour le Réseau express vélo – 2019 (JPG)
- Plan vélo 2019 pour le long terme (PDF)
- Recto et verso de la carte vélo de la région métropolitaine 2021 (PDF)