Pour une huitième année forte en mobilité durable
4 janvier 2025
Après une année marquée d'avancées en matière de mobilité durable, 2025 sera décisive sur le plan électoral, car les Montréalais iront aux urnes en novembre. De nombreuses personnes critiquent la mairesse Valérie Plante, mais le parti d'opposition peine à recruter des candidats et le nombre de ses employés permanents diminue rapidement. Dans le contexte de la crise climatique grandissante, il est alors non seulement souhaitable, mais aussi probable que le candidat qui briguera la chefferie de Projet Montréal se trouve à la tête de la ville dans moins de 12 mois.
Bilan 2024
Plusieurs projets ont été réalisés cette année, mais certains ont fait les manchettes plus que d'autres. Deux pistes cyclables sur le réseau non artériel viennent en tête lorsqu'on pense aux climatoattentistes et climatosceptiques ayant monté aux barricades dans l'espoir de faire déraper un programme de transition écologique. Heureusement, les élus ont résisté à leurs demandes farfelues et ont livré les projets respectifs. Il s'agit de l'avenue Querbes et la rue de Terrebonne. Les deux permettent aux gens du quartier et de l'extérieur de se déplacer sécuritairement à travers Parc-Extension et Notre-Dame-de-Grâce. Les deux étaient annoncés sur le plan vélo depuis belle lurette. Les deux étaient réclamés par des citoyens depuis longtemps.
Il faut noter que le projet sur Querbes a été majoritairement terminé en 2023. Ce qui fut achevé l'année suivante est le tronçon entre les avenues Oglivy et Beaumont.
Au niveau du Réseau express vélo, des gains significatifs ont été faits au centre-ville comme plus au nord. D'abord, des bouts de pistes cyclables ont été ajoutés sur le REV-2 (Saint-Antoine/Saint-Jacques/Viger), rendant plus facile l'accès au Quartier international et au Vieux-Montréal à partir de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne. À ce jour, il reste encore des chainons manquants sur le trajet entre de Courcelle et Berri, mais le gros du travail est déjà fait. À Ahuntsic, le premier segment de l'axe Henri-Bourassa est maintenant ouvert. Finalement, un tronçon sur Jean-Talon est enfin accessible, quoique malheureusement seulement dans une direction.
Projets-vélo phares à surveiller en 2025
Permettez-moi d'être optimiste. (Pour les cyniques, soyez patients, ça s'en vient.) Deux projets souhaités par une bonne partie de la communauté cycliste risquent de changer le visage de Montréal s'ils vont de l'avant, amenant un flot de vélos sur deux nouvelles artères. Prenons d'abord le cas de Saint-Urbain, qui dispose déjà d'une bande cyclable... en zone d'emportiérage. Une mise à niveau entre Van Horne et Milton propulserait le transport actif à un autre degré, rendant le parcours sécuritaire à l'aide d'une piste en site propre. Certes, il est possible d'emprunter Clark, et ce, dans les deux sens, mais les passages non protégés à certaines intersections, ainsi que le manque de séparation au sud de Laurier, ajoutent des obstacles aux non expérimentés.
À ce jour, aucun lien sécurisé est-ouest n'existe dans Hochelaga-Maisonneuve entre Rachel et Notre-Dame. Un axe sur Hochelaga viendrait remplir le trou avec des « bécycks à pédale ». L'aménagement d'une piste cyclable entre Dickson et Fullum apparait bel et bien dans la vision vélo 2023-27. Génial! Malheureusement, arrivés à Fullum, les gens n'auraient pas le choix autre que de descendre vers de Maisonneuve, à moins de rouler dans la circulation sur la rue Ontario. Cette problématique ne rendrait pas le projet sur Hochelaga moins pertinent. Au contraire, elle créerait une masse critique qui demanderait à la future administration de régler le danger de la congestion autour du pont Jacques-Cartier, une fois pour tout.
Le vélo est dans les détails
Plusieurs petits chainons manquants seront réaménagés en 2025. Ceux-là, beaucoup moins couteux, viennent jouer un rôle primordial pour sécuriser le réseau à une échelle locale. D'abord prévue en 2024, une piste cyclable sera déployée sur la rue de la Commune E., au sein du projet de piétonnisation partielle du quartier. Les résidents d'Émard-Côte-Saint-Paul espèrent toujours que leur rue Hadley soit mise aux normes, permettant une liaison agréable et sécuritaire entre les deux canaux. Des améliorations sont notamment attendues à Saint-Michel, sur les 24e et 25e avenues à quelques coups de pédale de l'arrondissement passéiste de Saint-Léonard.
Ce qui ne changera pas
J'avais promis aux cyniques de rédiger un paragraphe pour eux. Malheureusement, les Montréalais doivent subir les mauvaises décisions de Parcs Canada quant à l'absence d'un lien cyclable quatre saisons le long du canal de Lachine. Mise à part une section à l'est du marché Atwater, l'organisme fédéral refuse de permettre à l'arrondissement du Sud-Ouest de déneiger le sentier situé dans son emprise. Pour ceux qui habitent Émard-Côte-Saint-Paul, ceci équivaut à une sorte d'enclavement, car les détours, moins sécuritaires, ajoutent au temps de trajet des déplacements vers le centre-ville. Avec ses nombreuses intersections et ses feux de circulation, le REV sur Saint-Antoine et Saint-Jacques, nouvellement prolongé, ne joue pas le même rôle que le sentier du canal.

Les élus de l'arrondissement ont beau pu demander la collaboration de Parcs Canada, mais ces derniers refusent de désentraver le développement du vélo d'hiver dans Le Sud-Ouest, et de permettre le déneigement. Le député Louis-Philippe Sauvé a même interpelé le ministre de l'Environnement du Canada (mea culpa pour le lien Instagram – ce n'est pas mon genre) à ce sujet, mais c'est silence radio à Ottawa.
Au-délà de l'utile, l'agréable
Quoique la distinction entre un lien cyclable « récréatif » et « utilitaire » ne soit pas aussi simple à faire, plusieurs attendent avec impatience le réasphaltage de la piste de la Voie maritime, entre Saint-Lambert et Sainte-Catherine. Pour les premiers kilomètres, il s'agit plutôt d'un premier asphaltage, puisque la surface est présentement en poussière de pierre. Ce long trait de 14 km entouré d'eau rend tant les cyclistes récréatifs heureux que les navetteurs de la Rive-Sud, quoique ceux-là sont probablement moins nombreux depuis la construction de la piste multifonctionnelle du pont Samuel-de-Champlain. Étant donné que cette piste cyclable se situe en dehors du territoire montréalais, ce projet n'est aucunement lié à l'administration Plante.

Et le transport collectif?
Gens de l'ouest et du nord de l'ile, le REM s'en vient! Tous devront se croiser les doigts pour que la mise en service des axes Deux-Montagnes et Anse-à-l'Orme ait bien lieu avant le prochain solstice d'hiver. N'oublions pas sa phase 1 qui fut reportée à plusieurs reprises! Si tout se passe bien, l'accès à certains quartiers et banlieues se verra grandement améliorer. Avec une station de correspondance à McGill, les utilisateurs de la ligne verte n'auront plus à transférer vers la ligne orange pour aller à Brossard. Les Montréalais pourront se rendre à Kirland comme dans l'ouest de Laval en peu de temps. Ensuite, pour le cycliste récréatif, ça ouvre un terrain de jeu intéressant pour les balades récréatives. L'ouest de l'ile devient plus facile à atteindre (adieu les horaires restreints du train Vaudreuil-Hudson) et une excursion sur la Route verte en direction d'Oka devient plus faisable pour la première fois depuis la suspension du train Deux-Montagnes.
Qu'est-ce qu'on a à perdre?
Ce billet de blogue ne se prétend pas être politiquement neutre face aux choix qu'auront les électeurs en novembre. La crise climatique est bien réelle, et la lutte contre celle-ci doit commencer par des prises de position. Lorsqu'un parti favorise des projets de mobilité durable, et que l'autre les bloque, il incombe à la population de prendre la bonne décision. Bien sûr, il n'y aura pas que deux partis aux élections, et Projet Montréal n'a pas toujours été à la hauteur des attentes. Il faudra alors effectuer un exercice de réflexion avant d'aller aux urnes, et se poser la question suivante. Dans quelle ville souhaite-t-on voir grandir nos enfants? Une ville dominée par les voitures, ou une ville où coexistent plusieurs moyens de transport?